L’Association KONDOR s’est rendue à Athènes dans le cadre d’un séminaire Européen dans le but d’inclure les jeunes personnes en situation de handicap dans les programmes d’échanges Erasmus +. Durant cette semaine, 32 personnes (valides et non valides) se sont réunies afin d’imaginer et proposer des activités pour tous types d’handicap (personnes à mobilité réduite, malentendants, non-voyants…). Ainsi, ces activités ont été recensées et expliquées dans un manuel qui sera mis à disposition de plusieurs organismes Européens permettant la mise en place de ces activités au sein de différentes structures d’accueil.

Durant ce séminaire, nous en avons profité pour tester l’accessibilité de la ville! Malheureusement, nous avons pu constater qu’il était impossible de trouver un restaurant ou un bar adapté! Il y a toujours des marches pour accéder aux toilettes qui se situent au sous-sol ou à l’étage. Cependant, il était très appréciable de voir que les Grecs se sont toujours montrés très avenants et serviables pour nous aider mais cela n’est pas suffisant pour dire qu’Athènes est une ville accessible !

Conclusion: malgré la beauté de cette ville, ne faites pas de cette destination votre priorité, vous risquerez d’être déçu!

Le voyage en avion

Le plus simple est de choisir en ligne un vol direct PARIS-ATHENES. Par exemple, si vous choisissez de partir de Nantes, vous aurez presque à chaque fois une escale et cela n’est pas toujours pratique lorsque nous sommes en fauteuil.

Nous concernant, nous avons pris la compagnie grecque AEGEAN depuis l’aéroport Charles de Gaulle. Il est d’ailleurs important de signaler que nous avons eu un très mauvais accueil de la part des agents chargés de s’occuper des personnes à mobilité réduite. De plus, l’amabilité des hôtesses de l’air de cette compagnie laisse à désirer… autant vous dire qu’il vaut mieux n’avoir aucun problème pendant le vol.

Cependant, l’association organisant le séminaire s’est quant à elle montrée très accueillante. A notre arrivée, des grands taxis adaptés nous attendaient à l’aéroport afin de nous emmener à l’hôtel (et ceci également pour effectuer le trajet inverse lors de notre retour). La prise en charge était donc de qualité et cela nous a permis de mener à bien notre semaine en Grèce.

Un hôtel accessible: L’Hôtel Stanley

En effet, les organisatrices se sont montrées réellement responsables. Etant donné qu’Athènes n’est pas une ville très accessible, elles ont mis plus de deux mois à trouver un hôtel adapté! Ainsi, nous avons séjourné dans l’hôtel « Le Stanley », hôtel 4 étoiles surplombant la place Karaiskaki située à proximité de l’Acropole et du Parthénon. L’hôtel met à disposition des chambres PMR très grandes et parfaitement aux normes. Un ascenseur permet d’accéder au roof top vous offrant une magnifique vue sur toute la ville d’Athènes et notamment sur l’Acropole. Il y a une piscine située sur cette terrasse mais malheureusement, elle n’est pas adaptée.

 

Le point réellement positif de cet hôtel est sa proximité avec une station de métro. Et oui! Même si la ville est loin d’être aux normes, le métro d’Athènes est bel et bien accessible. En face de l’hôtel, vous trouverez également un restaurant typique (non adapté) et une excellente boulangerie située à 2 minutes à pied.

Le point négatif de l’emplacement de cet hôtel résulte dans le fait qu’il soit situé à côté d’un rond point où le traffic est incessant et très dangereux… à tel point que plusieurs personnes ont eu peur de risquer leur vie! Alors un conseil : ne sortez surtout pas seul avec votre fauteuil dans les rues d’Athènes!

Lien de l’Hôtel Le Stanley ->http://www.hotelstanley.gr/

 

Visiter l’Acropole et le Parthénon

Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de prendre un taxi devant l’hôtel qui vous conduira directement en haut de l’Acropole. A noter : le taxi n’est vraiment pas cher en Grèce! Nous avons payé seulement 8 euros pour environ 20 minutes de trajet. De plus, l’avantage de prendre un taxi est qu’il vous emmènera directement à la billetterie. De ce fait, vous n’aurez pas à grimper l’énorme montée pour y accéder!

Une fois vos billets pris, un monte charge puis un ascenseur vous permettra de vous rendre au sommet de l’Acropole. La vue est magnifique mais faîtes attention, le sol est vraiment impraticable car ce n’est que de la pierre…!

Adresse : Athènes 105 58, Grèce

 

A propos des restaurants

Vous êtes étonnés de ne pas trouver d’adresses accessibles dans cet article? Et bien nous aussi… Nous avons fait quelques restaurants mais il y avait toujours des marches à l’entrée. Evidemment, vous pouvez toujours accéder aux terrasses. Heureusement car si il y a bien une chose à ne pas louper, c’est bien la nourriture grecque! Par exemple sur cette photo, la fameuse salade grecque. Et comme vous pouvez le voir, ce n’est pas juste de simples morceaux de feta déposés sur des tomates et des olives mais carrément la plaquette!  Un vrai délice!

 


Retrouvez toutes nos adresses accessibles sur 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.