Rome est un endroit mythique qui continue d’étonner ses millions de visiteurs aussi bien par son héritage historique et artistique que son passé glorieux et sa beauté sans fin. Il est difficile de connaitre entièrement cette ville, c’est pourquoi vous y reviendrez à plusieurs reprises. Personne ne peut visiter Rome sans être immergé dans son histoire et subjugué par la splendeur de ses monuments. La question est alors de se demander : « Que pouvons-nous visiter en fauteuil roulant? ». La réponse va obligatoirement vous satisfaire car vous pouvez visiter tous les principaux lieux touristiques de cette ville ! En effet, ces derniers ont disposé des rampes d’accès ainsi que des ascenseurs pour que vous ne loupiez rien (ou presque) de cette ville envoûtante.

L’accessibilité en général

Il y a plusieurs choses qu’il faut savoir avant votre départ à Rome.

Comme vous le savez, Rome n’est pas une ville qui date d’hier alors ne vous attendez pas à avoir un sol parfaitement plat. Au contraire, le centre est constitué de pavés donc faîtes bien attention, roulez doucement sinon vous risquerez de tomber de votre fauteuil ! Mais rassurez-vous, ces pavés sont lissés avec le temps et nous imaginons que vous avez surement vu pire dans certaines vieilles villes de France ! Notez aussi qu’il y a beaucoup de trottoirs lisses, ce qui vous soulagera lors de vos excursions dans le centre.

Le point négatif et qui peut poser un réel problème est qu’il n’y a pas du tout de toilettes publiques. Cela n’existe pas dans cette ville. Malheureusement, vous ne pourrez pas non plus utiliser les toilettes des restaurants ou des bars puisqu’il y en a très peu qui sont adaptés. La solution est donc d’aller dans les toilettes des centres commerciaux, des musées ou des monuments touristiques qui eux, ont la plupart du temps, des toilettes adaptées pour les PMR.

Les transports en commun

Comme toutes les anciennes villes, les transports en commun sont partiellement adaptés.

Les bus

Il y a plusieurs types de bus: Premièrement, les bus touristiques, qui vous feront visiter la ville, sont accessibles et cela reste sûrement le meilleur moyen d’arriver à proximité des monuments. Deuxièmement, les bus de ville ne sont pas tous adaptés. Vous pouvez monter dans ceux qui possèdent le logo Handicap sur le côté. Il vous suffira simplement de faire un signe au chauffeur et d’appuyer sur le bouton extérieur pour faire sortir la rampe. Pour finir, vous trouverez des bus électriques adaptés qui vont de la Piazza del Popolo à la Piazza Venezia. Il est important de noter que les bus ne circulent pas partout dans Rome. Il y a beaucoup d’endroits à faire à pied car le cœur du centre ville ne laisse pas circuler les bus.

Le métro

Quelques lignes de métro sont accessibles en fauteuil ! Voici un lien détaillant toutes les lignes afin de vous aider dans vos déplacements. http://www.atac.roma.it/page.asp?p=109

Les parkings: Malheureusement, il n’y a pas de parking à côté des lieux touristiques mais vous trouverez facilement des places de parking PMR éparpillées dans la ville. Cependant, ces dernières correspondent à une place standard et ne sont, en général, pas aussi larges qu’elles devraient être.

Que visiter ?

Il est utile de savoir que les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs (2 ou 3 maximum) sont autorisés à ne pas faire la queue pour accéder aux différents monuments. Dans les lieux où les touristes attendent plusieurs heures avant de pouvoir commencer leurs visites, de votre côté, vous n’attendrez même pas 5 minutes ! Et n’oubliez pas que toutes les sorties culturelles sont gratuites pour la personne en situation de handicap ainsi que l’un de ses accompagnateurs ! Donc ne vous limitez pas! Explorez à l’infini!

La Basilique San Paolo

La Basilique San Paolo est l’une des plus belles basiliques de Rome. Vous pouvez vous garer juste en face de celle-ci car une place PMR est à votre disposition. A chaque petite marche à l’extérieur comme à l’intérieur, une rampe est installée. L’intérieur ainsi que le musée et le petit jardin situés au fond de la basilique, sont totalement plats donc très faciles d’accès pour les PMR.

Adresse Piazzale San Paolo, 1, 00146 Roma RM, Italie

Le Vatican

Le Vatican est une ville-État située au cœur de Rome. C’est le siège de l’Église catholique romaine et la résidence du pape. C’est évidemment un endroit extrêmement touristique et que vous allez pouvoir visiter en toute simplicité puisque c’est totalement accessible. On ne dit pas qu’il n’y a pas de pavés mais toutes les marches sont contournables grâce à des rampes et vous accéderez à la basilique Saint Pierre grâce à un ascenseur. De plus, des membres du personnel sont à votre disposition pour vous aider en cas de besoin. A l’intérieur, le sol est totalement plat. Ensuite, vous pouvez prendre un deuxième un ascenseur afin de vous rendre sur les toits. Seul bémol : vous ne pouvez pas aller tout en haut de la coupole car l’accès est possible uniquement par les 300 marches.

Le musée du Vatican

L’accès au musée est un peu plus compliqué car la place est difficile d’accès à cause de ses hauts trottoirs. L’intérieur est totalement accessible mais il y a vraiment une foule de touristes, ce qui peut faire un petit peu peur ! Un autre point négatif : les ascenseurs sont situés aux opposés des uns des autres. Vous pouvez alors vous perdre et ne plus trouver la ligne conductrice de la visite…

Adresse : Viale Vaticano, 00165 Roma RM, Italie

Le Colisée

Le Colisée est très accessible. Pour rentrer au sein du monument, vous devez passer par la file consacrée aux visites de groupes. A l’entrée, vous y trouverez des toilettes PMR (côté dames) et vous disposerez d’un ascenseur pour accéder à l’étage supérieur. Quelques parties ne sont pas praticables en fauteuil mais l’essentiel est accessible. L’extérieur très ancien du Colisée peut cependant poser problème. Les pavés trop distants des uns des autres ainsi qu’une partie, connue comme l’une des routes les plus anciennes de Rome, rendent très compliqué le déplacement en fauteuil.

Adresse : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie

Le Forum Romain

Situé juste à côté du Colisée, le Forum Romain est un site exceptionnel que vous pouvez visiter grâce à des ascenseurs mis à votre disposition et des chemins en bitume qui vous faciliteront votre balade en fauteuil. Des toilettes accessibles se situent au fond du forum. Malheureusement, il y a certains endroits où vous ne pouvez pas vous déplacer mais l’essentiel reste visible.

(credit photo: https://dreamguides.edreams.fr/italie/rome/forum-romain)

Le Panthéon

Le Panthéon est un monument entièrement accessible grâce à sa rampe d’accès à l’entrée et son intérieur totalement plat. Cependant, l’accès reste compliqué car la Piazza Della Rotonda est une place remplie de pavées. Ce monument ne comporte pas de toilettes adaptées.

Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie

La Fontaine de Trévi

La Fontaine de Trévi est la plus belle fontaine de Rome mais aussi la plus connue ! L’accès peut s’avérer très difficile, notamment à cause de la foule. Ce n’est certes pas l’endroit le plus adapté de la ville car les pavés rendent les déplacements compliqués mais c’est un endroit à ne pas manquer!

Adresse : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie

Pour vous aider dans vos déplacements, voici le nom de places ou de rues où votre fauteuil sera stable et ne sera pas secoué dans tous les sens!

  • Via Della Fontanela Di Borguese
  • Via Giovanni Vitelleschi
  • Via dei Fori Imperiali
  • Piazza di Spagna
  • Piazza di Navona
  • Piazza San Pietro

 

Où dormir:

Mercure Roma Delta Colosseo
3 chambres accessibles

Hotel Delle Nazioni:
2 chambres adaptées avec siège de douche

Baglioni Hotel regina:
5 chambres accessibles avec une chaise en plastique à la demande

Hotel Romanico Palace:
2 chambres accessibles avec une chaise en plastique à la demande

The Duke Hotel Roma:
une chambre accessible avec un siège de douche

The Church Palace:
une chambre accessible avec une chaise en plastique à la demande

Hotel St Regis Roma:
une chambre accessible avec un siège de douche

Hotel Zone:
5 chambres accessibles avec chaises en plastique

Hotel Ponte Sisto:
une chambre avec un siège en plastique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.