Capitale de la mode et du design, Milan est aussi une ville accessible pour tous. Grâce à ses trottoirs plats et ses nombreuses pistes cyclables, vous pourrez vous déplacer facilement et librement. Milan est la ville idéale pour les amateurs d’architecture, d’urbanisme et de vieilles pierres. C’est aussi une ville qui respire grâce à ses nombreux parcs et ses courts d’eau. L’atmosphère y est très agréable et l’impression d’étouffement ne se fait pas ressentir. Milan a aussi obtenue un Access City Award de la ville la plus adaptée en 2016! La plus grande surprise a été la bonté et la bienveillance des italiens. Ils venaient toujours nous proposer leur aide lorsque nous étions perdues et si il y avait des obstacles sur notre chemin ils étaient là pour soulever le fauteuil!

Un autre point très intéressant est celui de la prise en charge des personnes à mobilité réduite dans le métro. Contrairement en France où il n’y a personne pour indiquer où se trouvent les ascenseurs et comment y accéder, à Milan il y a un espace dédié à cela à côté des bornes PMR. C’est à dire que lorsque vous passez ces bornes, un agent de sécurité est là pour vous aider à trouver votre chemin. Ensuite, il appelle l’agent s’occupant des bornes du métro de votre prochaine destination afin que vous ayez toujours une personne à disposition en cas de problèmes.

Que faire?

A Milan, il n’y a pas de temps pour s’ennuyer tant la ville est riche culturellement. Et par chance, les italiens ont rendu accessibles leurs cathédrales et autres monuments historiques! Vous pouvez commencer votre escapade à la Piazza del Duomo. Une multitude de choses est à faire sur cette belle place et elle est totalement plate! 

Par exemple la cathédrale du Duomo possède un ascenseur permettant d’accéder à une partie du roof top du bâtiment. Ainsi, vous pouvez vous balader sans aucun problème et admirer l’architecture des toits. Pour la petite info, c’est la troisième plus grande cathédrale du monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. Ce fut une de nos visites préférées!

Adresse Piazza del Duomo, 20122 Milano MI, Italie

Juste en face de la cathédrale, vous pouvez visiter le musée du Duomo. L’entrée est gratuite pour vous et votre accompagnateur. Lien du site: https://museo.duomomilano.it/it/

Adresse : Piazza del Duomo, 12, 20122 Milano MI, Italie

Situé juste à côté du Duomo, vous ne pouvez pas louper la Galleria Vittorio Emanuele II. De style néo-classique à tendance baroque du XIXᵉ siècle, cette galerie commerciale abrite les plus grosses marques de luxe comme Prada, Louis Vuitton etc.. Ca ne va surement pas être ici que vous ferez votre shopping mais l’endroit est tellement magnifique que vous ne resterez pas insensibles.

Adresse : Piazza del Duomo, 20123 Milano MI, Italie

Où manger autour de la place du Duomo

  • Prime burger : Via Privata della Passarella,4, Milano, Italie
  • Mozzarella e basilico: Piazzetta Pattari, 4, 20122 Milano, Italie
  • Meat grillfood: Via Santa Radegonda, 20121 Milano, Italie

Les expositions sur le Design 

L’art et le design ont une place primordiale à Milan. Il y a donc une multitude d’expositions et de musées à faire. En règle générale, ces lieux sont les endroits les plus adaptés mais ils le sont encore plus dans cette ville! En effet, les italiens ont pris l’initiative d’ajouter des montes charges à chaque petits escaliers.

Coup de coeur ♥

Nous avons eu un énorme coup de coeur pour un des endroits les plus agréables de la ville: le quartier de Navigli. Les canaux de Navigli sont devenus au fil des siècles très populaires pour les milanais car c’est l’endroit parfait pour déjeuner avec ses très nombreux restaurants. Le meilleur moment pour y aller est la fin de journée à cause de cet atmosphère romantique avec le couché de soleil reflétant sur l’eau. C’est également une ambiance festive avec tous ces bars se remplissant de jeunes aux heures des aperitivos! A ne surtout pas louper! De plus les deux allées sont plates et lisses mais avec quelques petits pavés sinon ça ne serait pas drôle!

Un restaurant que nous avons testé à Navigli:

 

Officina 12Savez-vous qu’en Italie, les pâtes sont juste des entrées? Quand on a un petit appétit c’est parfait comme ça on prend une entrée autour de 12€ et c’est forcément moins onéreux. On vous l’a peut être pas dit précédemment mais les restaurants sont assez chers à Milan… Et ne vous inquiétez pas, il y a une bonne quantité dans l’assiette! Officina 12 est un grand restaurant situé en plein centre de Navigli. En plus d’une magnifique déco à l’intérieur, un grand patio avec pleins de plantes vertes grimpantes rendent l’endroit parfait pour un déjeuner ou un diner. 

Adresse: Alzaia Naviglio Grande, 12, 20144 Milano, Italie

On adore trouvé des adresses par hasard! Et qu’elle chance on a eu de tomber sur ce magnifique restaurant bien caché au fond d’une impasse. A l’abri du soleil, sous les arbres, vous dégusterez les plats typiques italiens dans une ambiance tendance mais convivial. Avec cette chaleur, nous étions obligées de prendre des bons fruits frais en dessert, et bien nous n’avons pas été déçues!
Adresse : Via Giuseppe Sirtori, 34, 20129 Milano MI, Italie
Téléphone : +39 02 2024 2006


Un excellent hôtel: Lagare hôtel


Lagare hôtel est situé dans le quartier le plus moderne de Milan et se trouve à proximité de la gare et du métro, ce qui facilite les déplacements.
Les chambres au rez-de-chaussée sont parfaitement accessibles. Les salles de bains sont munies de toilettes adaptées depuis lesquelles vous pouvez prendre votre douche puisque il y a un pommeau de douche juste à côté.
L’hôtel offre aussi un roof top avec une vue magnifique sur les alentours. Un ascenseur vous emmène directement au dernier étage et vous permet de profiter d’une grande terrasse en bois totalement accessible où se déroule des concerts et différents événements.

Adresse : Via Giovanni Battista Pirelli, 20, 20124 Milano MI, Italie

Téléphone : +39 02 872 5241

 

 

→ Si vous aimez l’Italie, cliquez ici pour lire notre article sur Rome


Retrouvez toutes nos adresses accessibles sur  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.