Tous les trains de la sncf sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes possédant un fauteuil roulant électrique ou manuel, elles disposent d’un emplacement réservé en première classe 

L’accès au train se fait grâce à un élévateur et pour cela vous avez besoin d’un agent de le sncf qui apportera le matériel nécessaire.

Pour que vous voyagiez en toute sécurité et sans imprévus, il vous faut contacter le service Accès Plus.

Accès plus est un service d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite . Accès Plus est disponible dans 360 gares dont de nombreuse gares européennes. 

Les personnes pouvant réserver ce service sont :

  • les personnes titulaires d’une carte: – d’invalidité –  de stationnement de véhicule – de réformé, pensionné de guerre.
  • Les personnes qui se présentent en gare avec leur propre fauteuil roulant.

Ce qu’il faut savoir

Les personnes handicapées avec un taux d’incapacité de 80% et plus, ont la possibilité de voyager avec un accompagnateur qui bénéficiera d’avantages tarifaires en fonction des mentions inscrites  sur leur carte d’invalidité.

Pour les TER, le voyage est toujours gratuit pour l’accompagnateur et pour les  PMR, le tarif ne çhange pas.

Pour les trains, les PMR payent un billet de train normal. Lorsqu’il est inscrit sur la carte d’invalidité la mention besoin d’un accompagnant et uniquement dans ce cas, l’accompagnant paiera son billet 3 € si il s’agit d’un trajet en période creuse. En période d’affluence, le billet peut aller jusqu’à 20€  .

La prestation Accès plus prévoit le portage d’un seul bagage de moins de 15kg. En réservant le service Accès plus, vous pouvez profitez d’une réduction de 25% sur le 2 éme bagages et les suivants grâce au service Bagage à domicile .

Comment se passe votre voyage ?

L’accueil à la gare

Vous êtes attendue 30 minutes avant le départ de votre train. Un agent de la gare vous conduira jusqu’à votre train et vous installera à votre place. * N’oubliez pas de prévenir/ réserver  48 heures à l’avance.

De plus vous êtes placés en première classe où vous aurez tout le confort nécessaire tout en payant qu’un billet de deuxième classe.

Attention : Les toilettes des trains ne sont pas très larges. Un fauteuil manuel n’aura pas beaucoup de difficulté, en revanche un fauteuil électrique peut rencontrer certaines difficultés pour entrer dans les toilettes et effectuer un transfert si besoin.

L’arrivée à destination

Un agent viens vous chercher à votre place et vous conduit jusqu’à la sortie de la gare. En cas de correspondance dans la même gare, il vous accompagne à bord de votre prochain train.

Comment réserver ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.