Cette fois-ci, on se retrouve en France dans le magnifique littoral de la Côte d’Azur. Connu du monde entier, ce petit bijoux français est prisé pour la beauté de ses paysages et la douceur de son climat. Chaleur, sable chaud, cocktails, marchés typiques, magasins provençaux… tous ces ingrédients sont parfaits pour une recette de vacance réussie! Et pourquoi ce ne serait pas à votre tour de venir passer quelques jours au bord de l’eau? 

Cet article ne sera pas aussi long que les autres puisque nous avons décidé de faire un focus sur 3 plages adaptées de la Côte d’Azur. Nous vous parlerons uniquement des plages et Handiplages que nous avons testé: Les Issambres, Sainte-Maxime et Cannes. Petit bonus! Nous avons eu la chance de rencontrer le fondateur d’Handiplage. Leur devise: « Des vacances pour tous! » Et on est bien d’accord avec eux! 

Même si nous vous parlons uniquement de quelques stations balnéaires, n’oubliez pas de visiter toutes les villes se situant à proximité comme Saint Raphaelle, Saint-Tropez, Monaco, Grace et bien d’autres encore. En y réfléchissant bien, le sud mériterait presque d’être visité en road trip!

Accessibilité générale

On entend souvent dire que la France a du retard en matière d’accessibilité, mais quelle heureuse surprise de voir les efforts et les investissements faits par certaines communes  pour rendre le bord de mer adapté! Un grand bravo à elles. C est donc possible de le faire.

De plus de nombreux bord de plages sont également très plats et accessibles. Si vous aimez vous balader, vous aurez quasiment toujours la possibilité de vous déplacer sur des chemins goudronnés le long de l eau. Si vous voulez sortir le soir, privilégiez les zones portuaires car c’est là où se trouvent les bars et restaurants adaptés.

Les Issambres

Nous sommes souvent allées en vacances dans le sud lorsque nous  étions enfants, mais nous ne connaissions pas ce lieu et c’est une très belle découverte cette année: Les Issambres, commune de Roquebrune sur-Argens, sont situées dans le golfe de Saint-Tropez, juste à côté de Sainte-Maxime. Ce petit quartier maritime bien moins strasses et paillettes que les autres villes, offre de belles suprises. Celle qui vous intéressera le plus est sûrement son Handiplage. Pour les plus aventuriers, les calanques sont à ne pas manquer! Aux Issambres, le rythme est vraiment tranquille: soleil, plage, cocktails sur les terrasses ombragées, marché le soir. Le lâcher-prise total en quelques sortes!

♦Plage San Peïre Les Issambres 

Notez bien son nom car cette petite plage a quelque chose d’assez surprenant: un ascenseur! Quand vous lirez ça, vous vous direz surement que ce n’est pas la chose la plus esthétique mais figurez vous qu’on ne l’a même pas remarqué la première fois qu’on y est allé. Avant de prendre l’ascenseur, il vous faudra d’abord vous garer. Pas de panique! Des places PMR sont situées juste devant la plage et de l’autre côté de la route. Croisez quand même les doigts pour qu’elles soient libres puisque beaucoup de personnes les utilisent. Prenez ensuite l’ascenseur et vous arriverez sur une grande et belle terrasse en bois. Vous y trouverez 3 agents municipaux volontaires qui vous aideront, si vous le souhaitez, à réaliser vos transferts ou à vous déplacer. Nous avons été très agréablement surprises de l’accueil chaleureux qu’ils réservent à toutes les personnes ayant besoin de leurs services. Vous avez juste besoin de leur exprimer vos attentes et comment ils peuvent vous aider et le tour est joué. En moins de deux minutes vous êtes dans l’eau, dans le fauteuil de plage que vous voulez! Si vous désirez prendre une douche par la suite, tout le matériel est adapté et à porté de main. Le confort est assuré!

Cette année, la plage était ouverte du 2 juillet au 31 août mais les dates peuvent variées en fonction des années. Pour plus de renseignements, contactez le 07 62 68 91 54.

 

Sainte-Maxime

Comme nous vous l’avons dit précédemment, Sainte-maxime est dans la continuité des Issambres. Là vous changez de style et arrivez dans un coin plus chic et branché.

♦ Plage de la Nartelle

Située à près de 5 minutes de la plage précédente, celle-ci est bien plus grande. Ce qu’il y a de plus incroyable, c’est que vous pouvez vous garer directement sur la plage. C’est à dire que vous sortez de la voiture et vous avez directement les roues dans le sable, enfin sur le tapis bleu qui épargne notre fauteuil de l’usure accéléré du sable sur nos roues! Deux fauteuils de plage sont à votre disposition ainsi qu’une équipe de sauveteurs. Il n’y a malheureusement pas de douche pour se rincer mais juste un petit tuyau d’arrosage.  Ce n’est pas une Handiplage mais à quelques détails près on s’en rapproche fortement!

Plusieurs bars et restaurants longent le bord de mer. Nous en avons trouvé deux avec une entrée plate et des toilettes accessibles:

La Voile 

Barco Beach

 

Après votre journée de plage, rien de mieux que d’aller faire un tour au port de Sainte-maxime pour y passer la soirée et découvrir son petit centre ville. Tout le long du port et jusqu’à la plage du centre, tout est parfaitement accessible pour se déplacer. Un parking avec plusieurs places PMR est situé juste à côté de l’embarcadère. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de la faire mais nous nous sommes renseignées et il est possible de faire la traversé Sainte Maxime- Saint-Tropez pour 14€.

Passez l’embarcadère et vous arriverez au niveau de tous les bars et les restaurants et à l’entrée du centre ville. Le centre est très mignon mais il est fait de montées et descentes ce qui n’est pas évident si on y ajoute des petits pavés. Toute fois, cela reste un endroit à ne pas louper! Vous serez plongés dans l’univers de la Provence à travers les marchés de nuit, les magasins de producteurs locaux et leurs produits du terroirs alléchants. Vous ne partirez pas les mains vides c’est sûr!

Repartez vers le bord de mer avec une petite glace et admirez ces belles lumières!

 

Cannes

Cannes est une des villes balnéaires les plus célèbres de la Côte d’Azur par son festival international du film. Le long de la Croisette, vous trouverez d’un côté des palaces, des boutiques et restaurants de luxes et de l’autre côté des plages de sable fins avec un amménagement des bords de côte du style Miami Beach. Une belle balade 100% accessible peut se commencer du Palais des Festivals et des Congrès avec son tapis rouge jusqu’à l’Handiplage de Cannes.

♦ Bijou Plage Cannes

Nous ne savions pas du tout que Cannes avait une Handiplage. C’est dans un commentaire Instagram que l’un d’entre vous nous a glissé cette bonne adresse. Comme quoi, préciser nos destinations avant d’y aller a toujours du bon!

Quand nous sommes arrivées sur la plage, j’ai rencontré par un heureux hasard le créateur de l’Handiplage de Cannes qui est ouverte depuis 1997.  Au cours de cet échange, j’ai appris qu’il n’y avait pas de législations communes pour toutes les Handiplages de France mais que chaque commune avait son propre budget et peuvait donc installer du matériel adapté en fonction de celui-ci. « Aujourd’hui notre plage est prisée alors qu’avant nous étions montrés du doigt. Elle a tellement de succès grâce à notre qualité de prestation que l’on doit empêcher les personnes sans handicap de venir s’installer sur la plage! Et puis n’oublions pas que tout ça est gratuit évidemment! » En quête d’une amélioration permanente, le personnel de plage met en place chaque année des nouveaux moyens pour que tout le monde puisse bénéficier de l’accès à la mer. « Ce n’est pas parce que nous sommes bons que nous ne sommes pas perfectibles! » me dit-il en rigolant.

En effet, cette plage 4 bouées offre un service unique et une prise en charge plus qu’exemplaire. Nous n’avons jamais vu ça nulle part ailleurs! Il y a quand même une petite chose à savoir avant de vous y rendre: n’oubliez pas votre carte d’invalidité! Fort de leur succès les places deviennent précieuses donc une gestion des personnes prioritaires est obligatoire. Vous arrivez, munis de votre carte et vous allez vous présenter à l’accueil de la plage » où vous remplirez un formulaire et vous obtiendrez une carte d’inscription valable 5 ans. Même si vous ne vivez pas le sud, vous pourrez revenir tous les ans sans être obligé d’apporter votre carte d’invalidité.

Une fois l’inscription faîte, vous bénéficierez d’un accompagnement jusqu’à votre transat et votre parasol. J’ai eu de la chance car j’ai eu le droit à un transat posé à 50 centimètres de l’eau, c’est quand même le luxe total! Vous avez également un immense tapis et une rampe qui vous emmèneront jusqu’à la mer! Des fauteuils hippocampes, des tirs-à l’eau, des bouées, des frites, tout le matériel est à votre disposition. Pour finir, petite mention au personnel qui a été plus qu’agréable et serviable. Un vrai plaisir d’y être allée!

La plage est ouverte du 15 juin au 15 septembre et vous pouvez les joindre au 04 93 94 13 09 


 

Retrouvez toutes nos adresses accessibles sur   

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.