Copenhague est connue comme étant une des villes les plus heureuses du monde. Evidemment, après en avoir entendu beaucoup de bien, il nous semblait impensable de ne pas aller tester la capitale du Danemark!
La douceur de vivre danoise se résume en un concept: le Hygge. Cette notion n’est pas traduisible en français mais elle s‘apparente au cocooning, au fait de prendre soin de soi. Copenhague est une ville joyeuse et s’efforce de devenir un modèle de cité écologique. Avec 350 km de pistes cyclables, les vélos font totalement partie du paysage. Il y a même plus de vélos que d’habitants dans la ville. Alors un petit conseil, faîtes attention aux vélos et non aux voitures lorsque vous traverserez! Ils roulent vite et ont la priorité sur les voitures comme sur les piétons!

Concernant les activités, ne vous inquiétez pas, votre emploi du temps sera bien rempli! Vous pourrez faire une multitude d’activités variées, comme aller voir la relève de la garde à Amalienborg, faire un tour dans le magnifique parc d‘attraction de Tivoli, voguer sur les canaux de la ville ou encore vous balader parmi les maisons colorées du port de Nyhavn. Faîtes attention lors de vos visites, certains musées ferment tôt, aux alentours de 17 heures. Nous vous conseillons de prévoir vos visites le matin afin de ne pas être pris par le temps.

Dans ce guide, nous vous proposons un circuit pouvant se faire sur 3 jours pour découvrir Copenhague dans les meilleures conditions possibles!

 

Accessibilité générale : décevante!

 

Le Danemark a une longueur d’avance dans beaucoup de domaines et nous pensions que l’accessibilité ferait partie intégrante de sa politique. Malheureusement elle s’est avérée décevante car une très petite partie des commerces, bars et restaurants est accessible. Cela nous a beaucoup surprises puisque nous avions lu le contraire dans certains blogs avant de partir. En demandant à un restaurateur si tous les commerces étaient non adaptés comme le sien, il nous a répondu qu’il n’y avait pas de normes pour les personnes à mobilité réduite ici, ce que nous avons pu confirmer par la suite. L’architecture danoise fait que l’entrée des commerces est constituée de 3-4 marches montantes ou descendantes. C’est vraiment dommage car il est impossible d’entrer dans les petits bars ainsi que les magasins typiques danois.

Nous avons vu très peu de toilettes accessibles dans les bars/ restaurants et lorsqu’elles étaient assez grandes pour accueillir un fauteuil, il n’y avait quasiment jamais d’adaptations particulières (absence de barres d’appui). Par conséquent, il est préférable de découvrir la ville aux beaux jours plutôt qu’en hiver pour profiter des terrasses accessibles. Rassurez-vous, grâce aux adresses que nous vous avons trouvées vous pourrez boire un verre et vous restaurer. Mais autant vous prévenir: ça ne court pas les rues!

Il y a également peu de toilettes publiques mais elles sont bien indiquées sur le plan de la ville. Elles dépanneront en cas d’urgence mais elles ne sont pas très pratiques en fauteuil.

Fidèle à la représentation que l’on peut avoir du Danemark, la voirie est bien adaptée. Il y a des pavés à certains endroits mais ils ne viendront pas entraver votre confort de route. En cas d’obstacles sur le trottoir piéton, vous pourrez circuler sur les pistes cyclables, assez larges pour accueillir vélos et fauteuils. 

 

Conseils avant de partir:

  • L’idéal est d’aller à Copenhague entre la fin du mois de mai et mi septembre.
  • Le Danemark n’est pas dans la Zone Euro et possède sa propre monnaie: la couronne danoise. N’oubliez pas de faire le change avant de partir! Cependant, si vous n’avez pas eu le temps, la plupart des hôtels disposent d’une borne de retrait où l’on peut retirer de l’argent directement en DKK.
  • L’office de tourisme se trouve rue Vesterbrogade. Il n’y a pas d’informations pour les PMR donc au lieu de vous déplacer consultez plutôt le site: visitdenmark
  • Au niveau budget, ne vous attendez pas à faire de bonnes affaires car Copenhague est l’une des villes les plus chères d’Europe.
  • Essayez de réserver votre logement le plus tôt possible pour payer le moins cher.
  • Si vous allez beaucoup utiliser les transports en commun et faire de nombreuses visites, prenez la Copenhague card (CPH Card).
  • Numéro d’urgence: 112 et médecin de garde: 1813

 

Comment y aller:

Pour aller à Copenhague, les vols directs sont au départ de Paris avec la compagnie Easy Jet.

Vous arriverez à l’aéroport CPH qui est situé à 11 km du centre ville. Nous avons été très bien accueillies par le personnel danois, l’organisation est fluide et efficace. Le point d’information se situe dans le hall central de l’aéroport où vous pouvez trouver des plans de la ville avec beaucoup d’informations sur les activités ainsi que la CPH Card. Si vous n’avez pas encore changé votre monnaie, le bureau de change se situe dans le hall principal et à la Danske Banks dans le Terminal 2. Pour aller dans le centre ville, le moyen le plus rapide et le plus adapté est de prendre le métro qui passe toutes les 15-20min. Il faut 14 min pour rejoindre le nord et l’ouest de la City.

 

Transports en commun:

Copenhague est une ville relativement petite, connue pour se visiter surtout à vélo. Heureusement le système de transports en commun est efficace et vous rejoindrez facilement toutes les destinations choisies. Pour les personnes en fauteuil, nous vous conseillons de privilégier le bus ou le métro pour les grandes distances. Sinon, toutes les activités sont très près les unes des autres donc faciles à faire à pied. Grâce aux services nocturnes, les bus, métros et trains sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24. Vous pourrez également utiliser la plupart de vos billets pour différents transports (bus, métro, et harbour bus)

Comme vous l’avez sûrement déjà expérimenté, trouver le parcours idéal pour se déplacer est un casse-tête! Nous vous conseillons vivement d’utiliser Rejseplanen http://www.rejseplanen.dk/bin/query.exe/en qui le fera pour vous!

Bus: Sur le principe, les bus sont accessibles puisqu’ils ont une rampe manuelle. Mais autant vous dire que pour une personne en fauteuil seule, c’est compliqué. Il faut d’abord que l’accompagnateur ait assez de force pour déployer la lourde rampe puis soulever le fauteuil et le faire monter dans le bus (entrée du milieu). Mais le plus contraignant dans les bus, se sont les personnes avec des poussettes qui laissent très peu d’espace aux fauteuils.

Métro: N’oubliez pas que le métro reste un des moyens les plus rapides pour se déplacer de l’aéroport de Copenhague au centre-ville. En 15 minutes vous vous retrouverez à Nørreport. Le métro est totalement accessible pour une personne en fauteuil se promenant seule. Il ne possède que trois lignes et est entièrement automatisé. Il y a un ascenseur et l’accès aux rames est plat. Il passe environ toutes les trois minutes pendant la journée et toutes les 20 minutes la nuit.

Taxis: Cette compagnie de transport de taxi dispose d’une large gamme de taxis adaptés équipés d’un élévateur pour fauteuils roulants et d’une rampe. Vous pouvez les contacter par mail si vous connaissez vos trajets en avance par callcenter@taxa.dk ou par téléphone au +45 35 35 35 35.

https://www.taxa.dk/en/

Harbour bus: C’est la façon la plus originale pour se déplacer sur l’eau à Copenhague et la plus avantageuse financièrement, en comparaison avec les bateaux touristiques. Les bateaux sont accessibles grâce à des rampes. Vous retrouverez les Harbour bus sur le port de Nyhavn, les lignes 991 et 992 vous permettent de relier toute l’année Refshaleoen à Teglhomen. Les lignes fonctionnent de 6:30 (9:45 le weekend) à 20h25.

 

Norrebro

Norrebro est un quartier anciennement populaire qui est devenu aujourd’hui le quartier résidentiel branché. Ses trottoirs larges et plats ainsi que l’atmosphère qui s’y dégage rendent très agréable la balade.

Bien souvent délaissé des touristes, Norrebro est un quartier qui vaut le détour si vous êtes un amateur de street-art! Vous pourrez admirez de très belles oeuvres au BaNanna Park.

Où dormir: 

Un hôtel que nous avons testé: A&0 Copenhagen

L’auberge de jeunesse A&0 Copenhagen se trouve au nord du quartier Norrebro. Les briques rouges foncées mélangées avec un style industriel se retrouvent sur la plupart des bâtiments de ce quartier. L’hôtel dispose d’un monte charge à côté de l’escalier principal. Si vous êtes accompagnés, la personne pourra aller voir à l’accueil pour avoir la clef  permettant d’activer ce système. Malheureusement vous ne pouvez pas la garder avec vous durant le séjour donc il faudra aller voir l’accueil à chaque fois que vous voudrez sortir ou rentrer. Une grande pièce de vie se trouve à l’accueil et du personnel très sympathique y travaille 24h/24h. Vous pourrez ainsi vous commander une pizza ou un mojito à n’importe quelle heure de la nuit! Les chambres accessibles sont très bien adaptées et les salles de bain parfaitement équipées. 

Juste à côté de l’hôtel se trouve un arrêt de bus Rovsingsgade —> le trajet jusqu’au centre ville dure 10min.

L’une des choses atypiques à voir à Copenhague est le cimetière de l’Assistance: Assistens Kirkegard. Les danois n’ont pas le même rapport avec la mort que nous, et cela est très intéressant à observer. De plus, le cimetière est très bien entretenu ce qui en fait un parc très sympathique pour se balader. Ce n’est tellement pas un cimetière comme les autres que vous verrez des familles à vélo où des amoureux  pique-niquer. Les allées sont très larges et il est très facile de circuler en fauteuil.

Dans la rue Jaegersborggade, en face du cimetière, des restaurants se mêlent aux petites boutiques danoises de créateurs dans une atmosphère très paisible et familiale.

Dans cette rue, aucun magasin n’est parfaitement accessible puisqu’il y a des escaliers de 3 marches à toutes les entrées. Non avons tout de même déniché une petite adresse!

Où manger:

Gonzo est le restaurant le plus adapté de la rue Jaegersborggade. Vous pouvez déguster d’excellents sandwichs élaborés et toutes autres sortes de plats frais. Ce restaurant a une petite marche qui est facile d’accès en fauteuil manuel. Les toilettes sont grandes, sans adaptations spécifiques mais il y a une marche pour y accéder. La décoration de ce restaurant est vraiment belle avec une ambiance très cocon comme les danois savent si bien le faire. La plongée dans le « Hygge » danois est garantie !

  • Adresse: Jægersborggade 32, 2200 København, Danemark

 

Dans la rue Blagardsgade, vous trouverez également de nombreux bars mais non accessibles. En revanche, la rue est très plate et les terrasses, comme le reste de la ville, sont toutes accessibles.

Où boire un verre:

Le Café Griffens vous offre un moment cool et détente dans un environnement chaleureux, idéal pour la pause café! Vous trouverez également de grandes toilettes sans adaptations spécifiques. Si vous voulez vous rafraîchir: café, thé, jus, smoothies, limonade… il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez également y manger des paninis grillés et bruncher.

  • Adresse: Griffenfeldsgade 4, 2200 København, Danemark

Sur la principale artère du quartier, Norrebrogade, vous trouverez toutes sortes de magasins, de supermarchés, de friperies.. Allez jusqu’au bout de la rue pour arriver sur les quais, au bord des lacs artificiels de Sortedams So, de Pebble Pebbling So et le Sankt Jorgens.

Un des bars/ restaurants les plus paisibles de ce quartier est sans aucun doute le Kaffesalonen entièrement sur pilotis sur le beau lac Pebbling So. Vous pouvez y déguster des burgers, des sandwichs, des pâtes mais aussi boire d’excellents cocktails lors du Happy Hour.

  • Adresse: Peblinge Dossering 6, 2200 Copenhague N

La City/ Amalienborg

Après avoir visité le quartier de Norrebro, il est temps de traverser le pont Queen Louise’s Bridge et aller voir le magnifique Jardin Botanique: Botanisk Have. Vous serez immergés dans un décor verdoyant où vous pourrez vous balader parmi la plus vaste collection de plantes du pays et admirer l’immense verrière principale. Les chemins sont totalement praticables puisqu’ils varient entre graviers très fins et bitume. Si vous voulez faire une pause café, des tables et des chaises sont disposées autour d’une fontaine en plein milieu du jardin. A côté, de jolis pontons totalement accessibles entourent un petit étang. L’entrée du jardin est gratuite et il ferme à 18h.

 

 

 

  • Le Château De Rosenborg se trouve juste à côté du Jardin Botanique. Comme la plupart des édifices remarquables de la ville, il a été construit au 17 ème siècle par Christian IV, I’ancien roi du Danemark. Pour info, la plupart des châteaux sont aujourd’hui devenus des musées, excepté le château de Christiansborg qui est toujours occupé. A l’intérieur de Rosenborg, on peut observer des portraits des rois et reines du Danemark, des tapisseries anciennes et des bijoux de la couronne danoise. Le château est entouré d’un grand parc idéal pour une balade ou un pique nique. D’ailleurs, un supermarché Aldi est situé non loin du parc.

  • Adresse: Øster Voldgade 4A, 1350 København, Danemark

 

Après une balade dans ces beaux parcs, que diriez-vous d’une visite culturelle dans un musée? Tout proche des activités précédentes, le SMK National Gallery of Denmark est la galerie nationale du Danemark et le plus important musée des beaux-arts du pays. De la renaissance à l’art d’aujourd’hui, aucun autre musée danois n’a une sélection aussi variée d’œuvres d’art. Dans un vaste décor blanc, très design et lumineux, une soixantaine de salles abritent des peintures et sculptures des grands maîtres comme Picasso, Matisse, Braque…L’entrée accessible se trouve sur le côté gauche de l’entrée principale. Une sonnette se trouve à votre portée et une personne vous ouvrira la porte. Vous arriverez au sous sol où se trouvent les toilettes adaptées.

  • Adresse: Sølvgade 48-50, 1307 København K, Danemark

Où boire un café:

Le Mo’Joe Coffee est un des seuls cafés-boulangeries avec de grandes toilettes dans la rue Gothersgade.

  • Adresse: Gothersgade 26, 1123 København, Danemark

Où manger:

Cantina est un restaurant chic italien où vous pouvez manger de l’excellente cuisine italienne faite maison.

  • Adresse: Borgergade 2, 1300 København, Danemark

Ravage est un restaurant haute gamme très connu pour sa sélection de vins d’exception, idéal pour agrémenter de bons repas sophistiqués. 

  • Adresse: Kongens Nytorv 16, 1050 København, Danemark

Où sortir:

Le Wall Street Pub vous accueille dans une ambiance sportive et festive pour boire un verre (en portion bien généreuse!). L’entrée est plate mais il y a une marche pour entrer dans les grandes toilettes qui n’ont pas d’installations particulières.

  • Adresse: Gothersgade 2, 1123 København, Danemark

Où danser:

Juste à côté du Wall Street Pub se trouve le Stéréo Bar qui devient un bar dansant à partir d’une certaine heure. Il y a deux petites marches mais si vous êtes en fauteuil manuel, avec un peu d’aide, vous pouvez entrer et profiter de la petite piste de danse.

  • Adresse : Gothersgade 8A, 1123 København, Danemark

 

Avant de continuer l’exploration de la ville, vous devez faire un stop obligatoire à l’endroit le plus connu de Copenhague: les rives de Nyahvn. C’est là où vous ferez la photo souvenir typique danoise parmi les belles maisons colorées. C’est assez surprenant car un seul des deux côtés de la rive est extrêmement animé avec des bars, des restaurants et de l’autre côté il n’y a rien du tout. Cette différence remonte à bien longtemps car autrefois le peuple devait marcher du côté animé alors que la cour était de l’autre côté. Vous y trouverez même la maison du célèbre écrivain danois de contes de fées, Hans Christian Andersen, qui vivait dans la maison n°20.

Ce haut lieu touristique est connu comme étant l’endroit parfait pour boire un verre et faire la fête dans une atmosphère chaleureuse et festive. Petit bémol, la balade est un peu périlleuse à cause des quais pavés mais le décor en vaut le détour! Vous pouvez manger sur toutes les terrasses mais malheureusement aucun restaurant n’est accessible puisqu’il y a des escaliers avec des marches pour entrer.

 

Continuons dans la découverte culinaire de Copenhague et dirigez vous vers un des meilleurs street food de la ville et de surcroît très adapté: The Bridge Street Kitchen. Situé au bout des canaux colorés de Nyhavn, c’est notre endroit coup de coeur pour manger. Prenez le pont Inderhavnsbroen et n’oubliez pas de vous mettre sur le côté piéton car les cyclistes sont partout ici! Dans une ambiance usine désaffectée au bord de l’eau, vous dégusterez de délicieuses saveurs du monde entier comme  des ceviches, des pizzas, de la cuisine healthy, des burgers, des glaces et bien plus encore. Ici, vous ne payez pas en espèces mais uniquement par carte. Vous trouverez également des toilettes bien adaptées derrière les foods trucks. Le petit plus: les grandes tables rendent l’endroit très convivial, ainsi que les transat à disposition face aux canaux. Ce street food est ouvert toute la semaine: de 11h00 à 22h00.

  • Adresse: Strandgade 95,1401 Copenhague K

Après une bonne pause déjeuner, allez voir le palais d’Amelienborg ou Amelienborg Slotsplads. Cette grande place est entourée des quatre demeures aux façades néo-classiques et c’est également ici que  résidence la famille royale du Danemark. Une gigantesque statue du fondateur d’Amelienborg, le roi Frederik V se trouve en son centre. Ne loupez pas la relève de la garde royale vers 11 heures 30!

A côté de la place, se trouve la magnifique église de marbre St Frédéric: Frederikskirken. Il est néanmoins très difficile d’y entrer car la rampe « accessible » est extrême raide.

  • Adresse :Frederiksgade, 1265 København

Après avoir visité la place royale, un autre symbole très important de Copenhague n’est à louper sous aucun prétexte: la statue de La Petite Sirène. Sculptée par Edvard Eriksen et inspirée du célèbre conte écrit par Hans Christian Andersen, c’est le monument le plus célèbre de Copenhague. La statue a été commandée en 1909 par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la brasserie Carlsberg, fasciné par une représentation du conte sous forme de ballet.

Nous avons souvent entendu que La Petite Sirène était trop petite et trop touristique mais nous avons été très agréablement surprises car tout l’environnement de la statue est très joli. Le trajet pour y accéder est une agréable petite balade entre terre et mer longeant les canaux à côté d’un petit parc plein de végétations.

Où manger: 

 Toldboden: ce petit restaurant est très branché avec une vue sympathique sur les canaux danois. Il dispose de grandes toilettes aménagées et adaptées. De plus, l’intérieur comme l’extérieur sont accessibles et la terrasse est vraiment agréable.

  • Adresse: Nordre Toldbod 18-24, 1259 København, Danemark

 

Tivoli

Nous vous proposons de finir votre séjour avec une balade en bateau, une visite d’un des plus beaux musées de Copenhague et la découverte d’un endroit atypique où petits et grands trouveront leur bonheur.

Si vous voulez atteindre d’autres spots uniquement visibles en bateau, nous vous conseillons de faire un tour dans les Harbour bus. C’est une alternative beaucoup moins onéreuse que les circuits officiels du canal car pour le prix d’un ticket de bus, vous pouvez aller de la Royal Library (Black Diamond), vous verrez La Petite Sirène, vous passerez devant le quartier de Christianshavn, Nyhavn et le Royal Opera House à Nordre Toldbod. Avec ses deux rampes amovibles, ce bateau bus est totalement accessible.

Une fois revenu à Nyhavn, traversez le pont et cap à l’ouest de la ville. Contrairement à l’autre partie de Nyhavn où se trouvent tous les restaurants, cette partie là est beaucoup plus accessible car le sol est bétonné. Suivez le chemin et vous arriverez dans la zone de trampolines : idéale pour les enfants un peu moins pour les fauteuils mais qu’importe! Regardez les gens s’amuser est toujours agréable.

Où manger:

Idéal pour boire un verre où manger des fruits de mer au bord de l’eau, vous trouverez au Standard de la cuisine danoise moderne et élaborée. 

  • Adresse: 44 Havnegade DK-1058 København K

Avant de remonter vers les musée et le parc, vous pouvez passer par la rue très commerçante d’Ostergade. Toutes les grandes enseignes s’y trouvent et les rues sont très praticables. Vous trouverez également de nombreuses adresses de restaurants accessibles.

Pour reprendre les activités culturelles, nous vous conseillons deux musées situés l’un à côté de l’autre. A vous de choisir celui qui vous plaira le plus! 

Sous son architecture froide et peu accueillante,le Nationalmuseet abrite des pièces étonnantes. Vous deviendrez incollables sur l’histoire des Vikings puis vous découvrirez des pièces ethnographiques, égyptiennes, grecques et romaines. Le tarif est de 10 € et c’est gratuit pour l’accompagnateur. Vous trouverez des toilettes adaptées aux 2ème et 3ème étages. Le musée est ouvert de 10h à 17h. 

  • Adresse: Prince’s Mansion, Ny Vestergade 10, 1471 København K, Danemark

Le Ny Carlsberg Glypotek Ny a sans aucun doute été notre musée préféré malgré sa non accessibilité. Vous y trouverez une belle collection d’oeuvres de l’antiquité et toute une partie peintures françaises dont de nombreuses peintures de Gauguin. En terme d’accessibilité, il vaut vraiment mieux être accompagné car l’accès PMR est quasiment introuvable. Il s’agit d’une porte sur le côté où vous avez une sonnette qui est trop haute pour appuyer dessus. Vous entrerez par une sorte de cour et une personne vous accompagnera jusqu’à la verrière principale. Une fois à l’intérieur, l’endroit est très agréable avec une belle lumière et de grandes plantes. En revanche, il y a des marches pour accéder à la billetterie donc votre accompagnateur devra aller les chercher à votre place. La bonne chose est que le musée est gratuit pour vous et l’accompagnateur. La visite du musée est assez rapide car les seules parties accessibles sont celles des peintres français et de l’art antique. Ce musée est ouvert de 11h à 18h. 

  • Adresse: Dantes Plads 7, 1556 København, Danemark

Pour finir, l’activité incontournable du séjour, celle qui vous fera replonger en enfance est le Tivoli Park. Vieux de plus de 170 ans, l’ouverture de ce parc marque chaque année le début du printemps. Le plus surprenant est sa localisation puisqu’il est situé en plein centre ville! Comme nous vous l’avons dit au début de ce guide, Copenhague n’est pas une ville très accessible mais heureusement ce parc nous a offert une lueur d’espoir. En effet, vous y trouvez deux toilettes accessibles, des chemins très praticables et surtout une multitude de restaurants adaptés. Si vous ne pouvez pas vous lever de votre fauteuil, il sera compliqué pour vous de faire des attractions mais la simple visite du parc vous offre un dépaysement garanti. Les décors sont vraiment bien faits, notamment ceux du quartier chinois, du moulin, du magnifique bateau pirate sur l’étang entouré de restaurants quasiment sur l’eau, des jardins japonnais avec un paon en liberté… Tout cet univers vous fera complètement oublier dans quelle ville vous êtes! Le tarif est de 13€ pour l’entrée, et il faut rajouter pour les attractions qui sont payantes. Tivoli est ouvert de 11h à minuit.

  • Adresse: Vesterbrogade 3, 1630 København V, Danemark


Retrouvez toutes nos adresses accessibles sur  

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.