Cette île est un véritable petit coin de paradis. Entre végétation luxuriante et eau transparente, l’Ile Maurice fait partie des destinations de rêve.

Il y a un bémol évidemment! L’île n’est pas du tout accessible. Les plages sont magnifiques mais si vous n’êtes pas accompagnés, la baignade sera plus compliquée. 

Pour les choses plus positives il y’a :

 Le temps: il fait chaud avec pas mal de vent, ce qui permet de tenir longtemps sur la plage. Avec de temps en temps des petites pluies chaudes de type brumisateurs.

 La nourriture : nous mangions un peu de tout dans notre hôtel. Il y a une grande influence indienne dans leur cuisine avec beaucoup de plats mijotés très épicés. 

La végétation : l’île Maurice ne se résume pas qu’à ces belles plages. Elle possède également une flore incroyable.

 Les mauriciens :  tout au long de notre séjour, ils ont été bienveillants, souriants, toujours à nous demander si nous avions le nécessaire et à nous aider pour que je puisse faire le maximum d’activités. 

Pour vous dire simplement, cette île fait partie des peu d’endroits où je me suis dit que je reviendrai.

Accessibilité générale

Certes, l’île Maurice n’est pas la destination la plus praticable en fauteuil, il n’y a aucun matériel pour aller dans l’eau (Hypocampe/ fauteuil de mise à l’eau), les restaurants ne sont pas adaptés mais heureusement certains hôtels disposent d’équipements nécessaire. Nous pouvons vous conseiller de prendre un hôtel “all inclusive” comme cela vous n’aurez pas à vous déplacer dans des restaurants et vous aurez un accès à la plage.

Quelques conseils avant de partir: 

Choisissez une bonne compagnie aérienne avant de partir! Le trajet est long alors prenez une compagnie aérienne qui sera à l’écoute de vos besoins. 

Nous avons eu un coup de coeur pour Emirates mais il y a une escale à Dubai, moins cher .

 Air France a une ligne directe mais vous risquez d’avoir beaucoup de turbulences. 

A vous de choisir!

Une bonne adresse: L’hôtel RIU  Creole hotel La Morne dans le sud de l’ile 

Lors de notre séjour nous avons choisi L’hôtel RIU, entièrement accessible, il est situé à 1h 15 de l’aéroport. Une navette viendra vous chercher à l’aéroport et vous déposera pour votre vol retour. Nous avons pris une formule tout inclus, et heureusement, car dans le le Morne il n’y a pas de ville ou village à proximité des complexes hôteliers du moins à pied ! Comme nous l’avons évoqué précédemment les restaurants ne sont pas très accessibles ( quelques marches…) donc nous vous invitons à choisir une formule all inclusive pour vous éviter quelques désagréments. 

 

Les hotels de la région sont magnifiques, entourés d’une végétation luxuriante et tropicale, et bien évidemment au bord de la mer, un paradis! 

La chambre PMR ou nous étions était au bord de l’eau, un véritable enchantement!

Ici, vous trouverez une ambiance conviviale et chaleureuse avec piscines, spa (accessible), plusieurs restaurants et un club enfant.

Bon à savoir, la plage de l’hôtel RIU est très ventée, sans matériel de mise à l’eau (comme toute les plage de l’ile Maurice). Si vous sortez de l’hôtel et marcher quelques minutes vous pourrez découvrir une plage paradisiaque à l’abri du vent! Avec un peu d’huile de coude et surtout un bon accompagnateur vous pourrez y accéder!

Les activités

Durant notre séjour nous avons effectué diverses activités.

Sortie en mer sur un catamaran : Proposé par l’hotel vous pouvez partir une journée en mer sur un grand catamaran et naviguer dans la Baie du Morne Brabant

Journée : pour moins de 200 euros nous avons eu un van avec un chauffeur qui nous accompagner toute la journée visiter le sud de l’ile.

La terre des 7 couleur :

Les cascades de Chamarel :

L’usine de cachemire :

Dégustation de Rhum : Vous pouvez visiter  la Rhumerie de Chamarel et déguster le Rhum qu’ils proposent.

Le Lac sacré de Grand Bassin : C’est un lieu de pelrinage magnifique pour les hindous. Il y a la fameuse Grande nuit de Shiva, qui prend place chaque année au lac sacré de Grand Bassin. Pour l’occasion, les fidèles réalisent un pèlerinage de Bois Chéri jusqu’au lac, vêtus de blanc et chantant à la gloire de Shiva. Le lieu est partiellement accessible (temples non accessibles), vous pouvez vous balader au bord du lac et découvrir les statues géantes Hindoue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.