C’est l’un des 4 départements qui compose la région Bretagne. Son nom signifie “petite mer” en breton. Dans ce guide nous vous faisons découvrir les terres bretonnes du sud. Nous vous emmènerons à Lorient, Vannes, Carnac, Quiberon et la presqu’île de Rhuys. On dit souvent qu’il est possible d’avoir les 4 saisons en une et même journée, et bien c’est vrai ! Lorsque vous partez en vacances mieux vaut prévoir tout ce qu’il faut! Imperméable, pull, maillot de bain … Vous ne savez jamais ce que le temps vous réserve. Dans cette partie de la région le climat y est souvent plus doux : le fameux micro climat ! 

Le golfe du Morbihan est une destination très convoitée par les touristes pour la beauté de ces paysages. Le Golfe est constitué d’une petite quarantaine d’îles et d’îlots dont l’Ile aux moines et l’Ile d’art, les plus connues. 

Nous vous faisons découvrir cette destination car nous avons grandi à Vannes. Aujourd’hui nous avons décidé de mettre en avant des destinations Françaises accessibles.

Vannes

Bienvenue dans le chef lieu du Morbihan. Vannes est une ville fortifiée, connue pour ses ruelles étroites, ses pavés moyenâgeux, son architecture typique avec ses maisons à colombages colorées, vous plongent dans le monde médiéval. Vannes est située au coeur du Golfe du Morbihan. C’est une ville touristique très attractive pendant l’été. Les mois de juin et septembre sont davantage appréciables. 

Le centre ville est peu accessible car les rues sont pavées. En revanche la rue principale (rue du Menet) est facilement praticable car les trottoirs sont larges et sans pavés. Vous y trouverez la grande majorité des boutiques de la ville. 

Le port quant à lui a été refait il y a quelques années et offre une accessibilité quasi parfaite pour les visiteurs: revêtement du sol, toilettes publiques sur l’esplanade, bars… vous pouvez vous promener d’une rive à l’autre entre les bateaux sans aucun soucis.

Que faire ?

Tour du Golfe avec ou sans escales : 

Vous ne pouvez pas visiter le Morbihan sans passer par un tour du golfe en bateau ? Et quelle belle vue vous aurez! Nous vous recommandons le tour du golfe en bateau avec ou sans escale proposé par les compagnies du Golfe. Il vous faudra aller à la gare maritime de Vannes et venir 20 minutes avant le départ. Une grande rampe vous permet d’accéder au bateau et des toilettes accessibles se trouvent à l’intérieur. Vous embarquez pour 4 heures de balade avec des escales sur certaines îles. N’oubliez pas d’appeler avant pour préciser votre niveau de mobilité. Ils pourront ainsi vous indiquer sur quelles îles vous pouvez accéder.

Si vous êtes en fauteuil roulant l’escale aura lieu uniquement à l’île aux Moines et non sur l’île d’Arz. Pendant 2 heures, vous allez visiter la plus grande île habitée du golfe du Morbihan. Ses infrastructures récemment refaites offrent un accès facile à l’île. Sur le port vous disposez de toilettes PMR et le revêtement en bitume rendra aisé vos déplacements. Attention l’île est vallonnée, alors prévoyez un accompagnateur ou une assistance électrique pour vous aider dans les montées. 

 

Tout au long de la balade, des explications vous sont fournies. Vous découvrirez ainsi les légendes bretonnes et l’histoire de ce beau golfe du Morbihan 

Musée de la Cohue

Situé au coeur du centre ville, le Musée des beaux arts de Vannes est accessible aux personnes à mobilité réduite uniquement au rez-de-chaussée. Le problème de ce Musée est son accès, vous devez vous aventurer dans le coeur de Vannes très pavé pour visiter la Cohue ! 

Kiosque Culturel

Ici, aucun problème d’accès car le port est entièrement accessible. Vous pouvez découvrir les expositions temporaires photographiques tout au long de l’année. Il est possible de se garer dans le parking souterrain du port, l’ascenseur vous mènera directement sur l’esplanade. A l’arrière du bâtiment vous disposez de toilettes publiques adaptées. 

Promenade dans les jardins des remparts

Situé au pied du patrimoine historique le plus important de la ville de Vannes, vous pouvez vous balader en longeant la rivière du Marle et au milieu des quelques 30 000 fleurs qui composent son paysage. Nous vous recommandons vivement de vous y promener! Pour y accéder il y a un parking en face des remparts. Attention: l’entrée PMR est assez pentue!

Aquarium

C’est un aquarium privé ouvert au public où vous traversez le monde à travers la biodiversité marine que vous offre l’aquarium. Il est totalement accessible. Il y a un stationnement PMR devant l’aquarium mais l’entrée est pavée, il est donc préférable de venir accompagné.

. Il se compose de 3 espaces :

  • eaux de mer tempérée
  • mers chaudes et tropicales
  • eaux douces chaude.

 

Le jardin aux papillons :  

Sous un Dôme de lumière d’une surface de 500 m2, plongez en milieu tropicale où les papillons volent en pleine liberté. Environ une centaine d’espèces de papillons cohabitent dans cet environnement. 70% de la visite est totalement accessible. Pour accéder à l’éclosoir, vous devez traverser une pente de 20% mais vous aurez la possibilité de vous faire aider. Cette activité fera le plus grand bonheur des enfants ! Le jardin est ouvert d’avril à septembre.

Balade sur le port d’Arradon : 

Situé à 10 km de Vannes, Arradon est une petite ville faisant face au Golf du Morbihan. A la pointe d’Arradon vous pouvez vous garer et vous balader le long de la plage. Vous pourrez également prendre un verre au bord de l’eau, au bar restaurant l’Abricotier, tout en  profitant du paysage enchanteur des îles du Morbihan 

Conleau:

Idéal pour passer un petit moment de détente près de la mer, les vannetais se retrouvent souvent à Conleau. Vous y trouverez une piscine plage, des bistrots et une belle promenade. Une plage accessible est à votre disposition si vous souhaitez vous baigner dans le Golfe. C’est la seule et unique  plage du Golfe équipée de tiralo et hippocampe mais également de toilettes et d’une douche PMR. 

Festivités : 

 

Festival de Jazz : http://festivaljazzenville.fr/

Chaque année a lieu Jazz en Ville lors de la 3eme semaine de juillet. Durant quelques jours, la ville résonne au rythme du Jazz. Plusieurs scènes sont installées dans la ville et offrent des concerts d’artistes de renommée internationale. Les bars se mettent également au diapason. Il vous sera difficile de passer à côté de cette ambiance chaleureuse et dansante lors de votre séjour!

Les fêtes historiques

Nous vous conseillons de participer à ces fêtes si vous êtes de passage à Vannes à cette période de l’année. Pendant 2 jours, Vannes vit au rythme des fêtes historiques qui ont lieu le 13 et 14 juillet. La ville remonte le temps et se plonge dans une époque différente chaque année. Figurants, parades, spectacles et feux d’artifices dans les jardins des remparts mettent la ville en liesse! Les Parades dans le centre ville seront difficiles d’accès mais pas d’inquiétude, elles traversent toute la ville y compris le port jusqu’à aboutir au jardin des remparts. Pour vous garer, soyez prévoyant arrivez de bonheur et stationnez vous dans le parking souterrain du Port. 

 

Se loger :

 

Se restaurer :

Le Rigad’Eau : 1, RTE Penmern, 56870 Baden 09 62 24 59 93 https://www.facebook.com/Au-Rigadeau-590816584373471/  Pizzeria

Le moulin à poivre : 30 Rue Thiers, Vannes, 02 97 47 09 34 56000https://www.facebook.com/RESTAURANT-LE-MOULIN-A-POIVRE-VANNES-56000-194310042700/   

Karpa : 28, Rue du Port, 56000 Vannes 02 97 47 48 34 sur le port 

Carnac

Carnac fait partie des stations balnéaires les plus fréquentées du Morbihan. Elle est très accessible. Le revêtement en bitume et le centre ville plat ainsi que ses trottoirs larges le long de la grande plage vous permettront de vous promener aisément entre la plage et la ville. Vous pouvez accéder facilement au magasins, bars, restaurants des rues du centre ville de Carnac plage. Ils sont pour la plupart accessibles. 

Plages

Avec ses 2 km de plage de sable fin, la Grande plage de Carnac est la plus grande des 5 plage de la ville et la seule accessible. Au bout de cette grande plage, au niveau du poste de secours, 5 places PMR sont à votre disposition. Un revêtement en plastique facilitera vos déplacements pour accéder au poste de secours où vous trouverez les sauveteurs qui vous aideront pour une petite baignade en hippocampe ou en tiralo (2 tiralos et un hippocampe sont à votre disposition). Un espace en contrebas est aménagé pour que vous puissiez bronzer en toute tranquillité. 

Promenade : 

Tout du long de la Grande plage de Carnac, vous pouvez vous balader sur à peu près 2 km et faire une petite pause au Fisher (bar de plage) pour siroter un petit cocktail vue sur mer. 

Les alignements de Carnac : 

Vous visiterez en plein air, les premières architectures funéraires à avoir été érigées en Europe occidentale au Néolithique soit environ 6500 ans avant JC. 3000 pierres sont étendues sur 4 sites : 

  • Ménec
  • Kermario
  • Kerlescan
  • Petit Ménec

Il s’agit d’un des sites les plus célèbres et le plus impressionnants de ce genre. Vous y verrez des Menhirs et des enceintes qui individuellement forme une tombe nommée Tertre et à plusieurs forment une tombe collective appelait dolmens. Le site est accessible pour les personnes à mobilité réduite cependant certains accès seront plus difficiles en fonction de l’état du sol végétal. Il est préférable d’être accompagné ou d’avoir une assistance électrique si vous êtes en fauteuil roulant manuel. 

2 places de parking réservées PMR se situent face à l’entrée de la Maison des Mégalithes. 

Horaires : Mai-Juin : 9h00-18h30

Juillet-aout : 9h19h30

Septembre-avril : 10h-17h

 

Thalasso : 

Venez vous accorder un petit moment de détente à la piscine d’eau de mer de la thalassothérapie de Carnac. Le bassin de nage dispose d’un fauteuil de mise à l’eau, en revanche vous ne pouvez pas accéder au parcours extérieur et aux bains à remous ! Les soins ne sont pas accessibles non plus! Le tarif piscine est de 25 euros.  

Si vous le désirez vous pouvez y séjourner puisqu’il y a plusieurs chambres accessibles. 

Focus sur Larmor Baden :

Nous vous conseillons de faire un petit détour par Larmor Baden. Situé à 15km de Vannes, ce village au bord de l’eau faisant face à plusieurs îles du Golfes du Morbihan (Berder, Gavrinis…) est l’endroit idéal pour déguster des huîtres au coeur même des chantiers ostréicoles morbihannais. Vous pouvez également profitez du marché le dimanche matin et vous déplacer dans les rues étroites et fleuries du bourg. Une fois au bourg, vous pouvez gagner le port de Larmor Baden en quelques minutes et avoir une vue magnifique sur le Golfe et ses îles. A cet endroit vous disposez de toilettes PMR. 

Attention : Malgré la qualité de la voirie le sol n’est pas plat alors nous vous recommandons d’être accompagné ou de disposer d’une assistance électrique pour les montées! 

Croisière sur le Golfe du Morbihan avec ou sans escale, le bateau « La Fée des Iles » est entièrement conçu pour permettre aux PMR d’embarquer facilement. Vous pouvez choisir entre un tour du golfe sans escale et un avec escale à l’ile aux moines car l’escale à l’ile d’art n’est pas accessible! Il faudra prévoir  de prévenir au minimum la veille de votre embarquement afin que le bateau puisse se mettre à quai. Les toilettes sont accessibles à l’intérieur du bateau. 

Adresse : Quai Penn Lannic larmor Baden 

Tel : 0297 571527

Site web : www.golfe-croisieres.com

 

Se loger 

 

Camping : 

 

hotel : 

 

Se restaurer

Voile Blanche : 

Bars à huîtres au bord de l’eau avec parking sur le chantier ostréicole Pas de toilettes! 

  • Chez Lucien : Sur le port de larmor plage, 7, Rue de Port Lagaden, 56870 Larmor Baden, 02 97 57 16 48
  • Bar a huite (a cote de chez clarisse
  • Etablissement Gouguec : 0642563906 Pen-en-toul 56870 larmor baden
  • 56870

Arzon et le port du Crouesti

Situé à la fin du Golfe du Morbihan ouvert sur l’océan Atlantique, la presqu’île de Rhuis offre cette dualité entre l’océan et le Golfe du Morbihan.

Que faire ? 

Ecole de Kite KKS : 

Vous êtes amateurs de sensations fortes, le handicatakite est fait pour vous ! Cette école de voile est agréé pour dispenser des cours de handicatakite. Découvrez toute les sensations de la voile grâce à l’aile  accrochée au catamaran, ou vous apprendrez le pilotage de l’aile sans subir la traction et vous découvrirez ainsi le maniement qui vous permettra de propulser le bateau. Il s’agit de cours particuliers ou vous devez reserver à l’avance sur : http://kite-bretagne.com/reservations-inscription-kitesurf-morbihan-sarzeau-rhuys/

 

Situé à Penvins sur la commune de sarzeau à 23km de Vannes

Ouvert de mars à novembre. 

 

Adresse :

Tel : 06 12636883

 

Le port du Couesty :

 

Situé sur la commune d’Arzon, ce port de plaisance créé en 1973 abritent environs 1500 bateaux. Chaque premier weekend du mois de novembre  a lieu le plus gros événement de la presqu’île : Les Mille Sabords (troc de bateaux d’occasion). Cet endroit est facile d’accès grâce aux stationnements à l’entrée du port. Une fois garer ce sera un jeux d’enfant pour vous de circuler. La plupart des magasins et restaurants sont accessibles. 

 

La plage du Fogeo

 

Proche du Port du Crouesty, la plage du Fogeo fait face à l’océan Atlantique. L’eau est fraîche mais bleau et transparente. Nous vous conseillons de vous garer sur le Parking de Kermor . De là vous vous devrez marcher ou rouler pendant quelques minutes pour accéder à la plage. Vous traverserez les terrain de tennis, le club mickey et mini golf. Pour ne pas vous perdre, vous devez suivre les panneaux “poste de secours” qui vous mèneront directement à la bonne entrée de la plage. Malgré le revêtement plastique qui jonche la seule est unique montée, nous vous conseillons d’être accompagné pour monter la côte qui permet d’accéder à la plage. Tout en haut se trouve le poste de secours ou 2 tiralos sont à votre disposition. Les maîtres nageurs vous aideront à vous mettre sur le tiralo et vous amèneront à l’eau.  Vous disposez également de toilettes adaptés juste à côté du poste de secours. 

 

Ouvert d’avril à fin octobre 

Tel : 0297538401

 

Sentier côtier

 

 Nous avons découvert une promenade accessible du port de Crouesty jusqu’à Port Navalo, le long des côtes. Sur environ 3km vous pouvez prendre les embruns de l’océan et admirer le paysage de la presqu’îles. 

Nous vous recommandons d’être accompagné pour faciliter quelques montées et passage un peu étroits. 

Quiberon

La ville de Quiberon est située à l’extrémité de la presqu’île de Quiberon, est l’une des stations balnéaires les plus accessibles du Morbihan. Il y a énormément de bars et de restaurants adaptés.

Quiberon est le port d’entrée pour accéder aux îles de Houat, Hoedic, Belle Ile… Nous vous conseillons de vous rendre à la gare maritime de Quiberon pour visiter Belle île par exemple. Le bateau est équipé d’un ascenseur pour installer les passagers dans les salons. Et l’équipage sera à votre disposition pour vous aider. Une fois arrivée sur l’Île vous pouvez débarquer et vous promener à Palais. Les tarifs: 30 euros l’aller-retour.

 

Hôtels:

L’Albatroz (deux chambres sans sièges de douche, siège en plastique)

Sofitel thalasso (ascenseur chambre et salle de bain équipée)

Que faire ? 

Ballades 

 

Promenade du casino: Stationnement en voiture par la place Hoche au départ du Colibri jusqu’au Casino. Vous pouvez vous balader aisément le long de la grande plage et longer l’océan. La plupart des commerces du centre de Quiberon sont accessibles, il est donc très facile de faire une petite virée shopping et de pouvoir entrer dans les magasins. 

Cependant la rue principale, la rue de Verdun est assez pentue alors si vous êtes en fauteuil manuel nous vous conseillons d’être accompagné pour un petit coup pouce!

 

La promenade de Port-Haliguen: Stationnement en voiture à la cale. La ballade est très jolie et très accessible au bord de l’océan, côté Baie de Quiberon. Attention, nous vous recommandons d’être accompagné car quelques barrières rendent le départ difficile (légères déclivités) et une épaisse couche de sable à l’extrême de pointe de Conguel et les toilettes ne sont pas adaptés alors prenez vos précautions ! 

 

Plages: 

 

La grande plage: A l’entrée de la grande plage sur votre droite vous trouverez le bar le Fisher où vous pouvez demander le Tire à l’eau. Rien de plus simple pour y accéder, une sorte de revêtement en plastique de l’entrée de la plage jusqu’au bar vous permet de vous déplacer aisément. Et oui, le tire à l’eau ne se trouve pas comme à son habitude à un poste de secours mais au bar de plage le Fisher. Attention : le personnel du Fisher ne vous conduira pas jusqu’à la mer, il faut être accompagné d’une personne valide.

 

Plage du Porigo: A 2 km du centre ville de Quiberon le petit port d’Haliguen abrite la plage du Porigo entièrement accessible avec à votre disposition au poste de secours un Tir à l’eau. Ici, les sauveteurs vous conduiront jusqu’à la mer! 

Lorient et ses alentours

La ville portuaire de Lorient est une des villes les plus importantes du Morbihan. Ville bombardée pendant la seconde Guerre mondiale, elle dispose d’une architecture récente. Ici, pas de petit centre ville mignon avec ces pavés moyenâgeux.

Qui dit ville portuaire dit mer ! Lorient se situe au bord de l’eau, de nombreuses stations balnéaires entourent la ville comme Larmor Plage, Port Louis, Guidel, Plomeur … et bien sûr l’Ile de Groix. C’est une ville où le monde de la voile est très présent. Beaucoup d’entreprises nautiques ont leur siège à Lorient et de nombreuses courses au large ont lieu comme la Volvo Ocean Race.  La cité de la voile Eric Tabarly est l’emblème de cette ambiance nautique que vous offre cette ville. 

 

 

Alors si vous vous sentez l’esprit marin vous allez adorer Lorient.

Accessibilité

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Lorient a été détruite pendant la seconde guerre mondiale. Par conséquent, l’aménagement de la ville et ses infrastructures sont relativement récentes. Lorient est donc une ville praticable avec un revêtement plat, très peu de pavés et une bonne partie des commerces est accessible. La proximité du centre de rééducation de Kerpape et la politique de la ville ont permis à Lorient d’être reconnue comme une ville accessible ainsi que ses alentours. 

Que faire ?

Cité de la voile Eric Tabarly, reconversion de l’ancienne base de sous-marins en haut lieu du nautisme. Labellisé tourisme et handicap vous n’aurez aucune difficulté à aller et venir entre les musées, les restaurants et le pontons où vous pourrez découvrir les Pen Duick d’Eric Tabarly. 

Deux espaces de parking à l’entrée de la cité disposent de quelques places PMR où vous pouvez stationner. 

 

  • Cité de la voile : Découvrez et immergez vous dans le monde de la voile et des courses au large “un espace muséographique ludique et dynamique avec films, manipulations, simulateur de navigation, cinéma 4D… Une découverte inédite de la navigation à voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin hors normes, précurseur passionné et grand concepteur”

Tarifs : enfant de 3 à 6 ans = 3,10 euros enfant de 7-17ans = 9,30 euros  Adultes :12,50 euros PMR 10 euros et accompagnateur 10 euros également. 

 

  • Balade sous voiles : possibilité pour un fauteuil de faire cette balade en bateau (les pontons sont accessibles pour accéder au bateau cependant il vous faudra être accompagné et cette accompagnateur devra vous porter pour vous asseoir sur les banquette du bateau. Votre fauteuil restera sur le quai le temps de la navigation. 

Tarifs : Enfant à partir de 3 ans 15 euros et adultes 18,50 euros 

 

  • Visite du  musée du sous marin S645 : découvrez la place de Lorient au 20ème siècle sur le plan militaire stratégique et technologique et plongez vous dans l’univers des sous-marin de Guerre  La visite du musée est entièrement accessible mais la visite du sous marin lui même ne l’ai pas car pour y accéder vous devez gravir un escalier. Cependant une visite virtuelle vous est proposée. 

Tarifs : Enfant à partir de 7 ans = 7 euros et adulte = 9,50 euros PMR : Adulte : 7,60 € Enfant : 5,95 €

 

  • Visite du pôle course : “D’avril à septembre, découvrez le 1er pôle européen de course au large. Partez avec nos guides-animateurs pour une visite guidée des pontons du Pôle Course au large.

Vous approchez les bateaux de course du Vendée Globe, les maxi trimarans en passant par les Figaro sans oublier les minis 6.50. Plongez dans cet univers incroyable des courses autour du monde”

Tarif : Enfant (7-17ans) : 3,10 euros Adulte 6,60 

 

  • Les pontons : 

Vous pouvez accéder aisément au ponton et contempler les Pen Duick d’Eric Tabarly . Plus d’information sur les ces bateaux de course sur : https://www.citevoile-tabarly.com/fr/pen-duick. Pendant la période estivale vos enfants pourront bénéficier des divers activités nautiques que proposent la Cité de la voile: Simulateurs de dériveurs, baptêmes en Optimist, initiation sur les Mini JI… chacun trouve son bonheur à terre ou sur l’eau pour passer à la pratique et s’essayer à la voile. Ces activités ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes à mobilité mais vous pourrez aller sur les pontons regarder vos enfants s’initier à la voile !

 

Site internet : https://www.citevoile-tabarly.com/fr

 

Le pass nautisme : 

Il comprend la visite de la cité de la voile + la balade sous les voiles ou la visite du pôle course au large. 

Equithérapie

 

Au centre de rééducation de kerpape, Anne sophie vous accueille pour vous initier à l’équithérapie pendant vos vacances ou weekend ou pour prendre des cours régulièrement. Situé à 8 km de Lorient, ce centre de rééducation de renommée nationale dispose d’un équipement perfectionné qui peut accueillir tout type de handicap. 

Attention : L’équithérapie est fermé au mois d’août pour congé annuel des chevaux! 

 

Adresse : 92 Rue de l’Anse du Stole, 56270 Ploemeur

 

Haras de Hennebont

 

Vous souhaitez prendre des cours d’attelage ou simplement vous balader? Cela est dorénavant possible grâce à l’incroyable collaboration de Judicael (formateur au Harras De Hennebont) et Anne-Céline ( éleveuse de poneys) .

Après une visite du Harras, une simulation avec les rênes de chevaux est nécessaire pour une adaptation optimale afin que vous puissiez manoeuvrer les chevaux. Pour les tétraplégiques, les guides Equidrive seront parfaitement adaptés. Vous n’avez pas à vous inquiéter car les chevaux de traits choisis, sont très calmes et attentifs. Il n’y aura pas de mouvements brusques de leur part.

Une fois l’aide validée, il est temps de vous installer. Pour se faire, une rampe permet de hisser le fauteuil roulant sur la voiture. Arrivé en haut, celui ci est fixé à la voiture. Ainsi vous pouvez faire une balade en toute sécurité et sérénité, à travers le magnifique Haras d’Hennebont. Vous prenez les rênes et vous guidez les chevaux comme vous le souhaitez mais toujours sous la surveillance de Judicael!

L’attelage vous offre de réelles sensations de vitesse et surtout de liberté. Vous restez certes sur votre fauteuil roulant mais vous vous trouvez au même niveau que tout le monde, il n’y a plus de différence!

Site internet : https://www.haras-hennebont.fr/fr

Adresse : Le Haras National d’Hennebont  Rue Victor Hugo, 56700 Hennebont

Tel : 0297894030

LES TARIFS

Tarif découverte: 84€ la journée

Les cours:  150€ divisé en deux demi journées

550€ divisé en 10 demi journées

 

Bord de mer : 

 

  • Plage de L’Anse du Stole : 

C’est une Handi plage proche du centre de rééducation de Kerpape. C’est une plage spacieuse où vous trouverez tout le matériel approprié pour passer une journée sereine au bord de l’eau. 

Le parking est collé à la plage avec de nombreuses places PMR. L’accès est facile et plat jusqu’à la plage. Il y a un accès spécifique à 10 mètres pour arriver jusqu’au poste de secours où il y a un maître nageur et le matériel de mise à l’eau : Tire à l’eau, hippocampe. 

 

Promenade

 

Vous pouvez vous garer sur le parking de Kerpape puis longer le bord de mer jusqu’à Lomener et prendre un petit verre face à l’océan. 

Lomener est un petit village au bord de la mer avec des petits restaurants et bars face à la plage. Si vous ne souhaitez pas faire la balade, vous pouvez vous garer sur le parking en plein centre ville. Vous pouvez vous restaurez et/ou boire une verre aisément, la plupart des établissements sont accessibles car la patientèle de Kerpape vient souvent se restaurer ici. 

Vous pouvez également vous balader du parking de Kerpape jusqu’à l’entrée de la plage de l’Anse du Stole, le chemin est plat au bord de mer, très facile en fauteuil !

 

Festivité : 

 

Pendant 10 jours début aout, Lorient vit au rythme du Festival Interceltique. Au coeur de la ville, quelques 500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, d’Australie… se réunissent lors de cet événement et vibrent au son de la musique Celte. Plus de 750000 visiteurs sont recensés chaque années. Ce Festival est l’un des plus grand d’Europe mélangeant culture régionale et réseaux international. 

 

Le port de Lorient est entièrement aménagé pour cette occasion, et tous les stands sont accessibles. Vous pouvez vous balader en toute sérénité à travers les comptoirs Gallois, Australiens, écossais …. Des toilettes sont aménagées au coeur du festival dont des toilettes PMR. 

Site internet : https://www.festival-interceltique.bzh/

mail: festival@festivalinterceltique.bzh

numéro  : 0297212429

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.